YAKOVLEV YAK-130
Le Yakovlev Yak-130 (désignation OTAN: Mitten) est un biplace subsonique d'entraînement avancé, un avion d'attaque léger et un appareil de formations des pilotes de chasse développé par le bureau d'étude Yakovlev. Le développement de l'avion a commencé en 1991, et le vol inaugural a été réalisée le 26 Avril 1996. En 2005, il a remporté un appel d'offres du gouvernement russe pour des avions d'entraînement, et en 2009 les premiers avions ont été mis en service dans la Force aérienne russe. Comme avion de formation avancée, le Yak-130 est capable de reproduire les caractéristiques de plusieurs combattants de la génération 4+ comme le Sukhoi de cinquième génération T-50. Il peut aussi effectuer des missions d'attaque légère et des missions de reconnaissance, portant une charge en combat de 3000 kg.
Histoire
Au début des années 1990, le gouvernement soviétique a demandé à l'industrie de développer un nouvel avion pour remplacer la fabrication tchèque des avions d'entraînement à réaction L-29 Delfin et L-39 Albatros. Cinq bureaux de conception ont avancés des propositions. Parmi eux se trouvaient le Sukhoi S-54 Myasischev M-200, le Mikoyan MiG-AT, et le Yakovlev Yak-UTS. En 1991, les autres propositions ont été abandonnées, seuls le MiG-AT et le Yak-UTS sont restés.
Le développement du Yak-UTS a commencé en 1991 et la conception a été achevée en Septembre 1993. La même année, Yakovlev a conclu une entente avec la société italienne Aermacchi afin de travailler ensemble sur le plan, qui devint alors le Yak/AEM-130. La version du Yak-130 devait être pour la Russie et la version M-346 pour le marché italien. Le 10 Avril 2002, il a été annoncé que le Yak-130 a été choisi comme le gagnant de l'appel d'offres des avions d'entraînement pour la formation des pilotes de base et avancées, en battant le MiG-AT.
Le Yak-130 a effectué son vol inaugural, enregistré comme RA-431 130, le 25 Avril 1996 à Joukovski. L'avion a été présenté pour la première fois au Salon du Bourget en Juin 2005. La même année, l'Armée de l'Air russe a fait sa première commande pour 12 avions Yak-130. Le 30 Avril 2004, la première pré-série de Yak-130, assemblé à l'usine de SOKOL à Nijni-Novgorod, a effectué son vol inaugural. Elle a été suivie par trois autres avions de pré-série. En Décembre 2009, l'avion a terminé des essais d'état et a été autorisé pour le service dans la Force aérienne russe. Le premier avion de série a été livré à un centre de formation à Lipetsk, le 19 Février 2010. Il a été prévu qu'ils y reçoivent le premier lot de 12 avions en 2010. L'armée de l'air Russe à l'intention d'acheter au moins 72 Yak-130, assez pour équiper quatre régiments de formation.
Conception
Le Yak-130 est un avion de formation avancé, capable de répliquer les caractéristiques des appareils Russe de génération 4+, comme le chasseur de cinquième génération Sukhoi T-50. Les estimations des développeurs de l'avion informent qu'il peut couvrir jusqu'à 80% de l'ensemble du programme de formation des pilotes. En plus de son objectif de formation, il est également capable de fonctionner comme un avion léger d'attaque et de reconnaissance. Il peut transporter une charge de combat de 3000 kg, y compris les armes, les réservoirs de carburant auxiliaires , de guidage d'armes, de l'intelligence électronique et de contre-mesures. Selon son chef designer Konstantin Popovich, au cours d'une phase de test qui a pris fin en Décembre 2009, « l'avion a été testé avec toutes les armes aéroportées avec un poids allant jusqu'à 500 kg et qui sont en service dans l'Armée de l'Air russe ».
Le Yak-130 à deux moteurs identiques qui sont montés sous l'emplanture des ailes élargies qui atteignent la verrière. A l'origine le moteur AI-25 a été sélectionné, mais a été plus tard changé pour la modification du Klimov RD-35M évalué à 2,200 kg de poussée chacun. La version d'exportation ou les futures variantes peuvent être équipés du moteur L'Yulka Saturn Al-55, si il est choisi par l'acheteur.
La cellule est en métal, mais avec une large utilisation de matériaux composites, lui donnant ainsi une durée de vie prévue de 15.000 heures et 25.000 atterrissages.
La forme en delta de l'aile a un angle de 31 degrés d'attaque. Toutes les surfaces des commandes de vol sont entièrement alimenté. La capacité de carburant interne est 2,060 litres , avec une option 700 litres en réservoir ventral.
Le train d'atterrissage utilise des pneus de marque Yakovlev à basse pression pour les opérations sur des pistes non goudronnées. Le train avant orientable se rétracte vers l'arrière, tandis que les trains principaux se rétractent dans les carénages latéraux des conduits moteur.
Les verrières montés sur charnière offre un accès spacieux, de plus il y a une grande verrière bombée à l'avant. Le cockpit est pressurisé, et les deux postes ont deux (trois en versions à l'exportation) affichages multifonctions, avec un affichage tête haute (HUD) pour la navigation et les réticules de visé des armes. Les deux sièges sont équipés de Zvezda K-36 dite zéro (sièges éjectables à altitude zéro).
Un large éventail d'armes peuvent être utilisés sur les sept pylônes externes de l'avion, y compris les missiles guidés et les armes à feu.
Le programme d'entraînement au combat du Yak-130 comprend des systèmes de mise à feu réelles et simulés, pour des missiles Air-air et air-sol, le largage de bombes, le tir au canon et de multiples systèmes d’auto protection. L'instructeur peut fixer et contrôler «le comportement de la cible» depuis son siège dans l'avion. Il a un système automatisé de diagnostic embarqués et un système de contrôle qui rend l'appareil facile à utiliser et à entretenir. Il dispose d'une cellule améliorée avec une durée de vie de 10.000 heures de vol et 20.000 cycles de vol au cours d'une durée de vie calendaire de 30 ans et peut fonctionner à partir d'aérodromes non pavées.
Le Yak-130 est le premier avion russe ayant toute l'avionique numérique. Le Yak-130 a un air-conditionné dans un cockpit à deux places en tandem tout en verre et pressurisé.
Opérationnel
Le 29 mai 2010, un avion s'est écrasé près de Lipetsk au cours d'essais en vol (les deux pilotes se sont éjectés).
Les commandes à l'exportation ont été signés en 2006, lorsque l'Algérie à commandé 16 Yak-130 et la Libye a commandée 6 avions. En Août 2009, le premier de la Force aérienne algérienne a effectué son vol inaugural. 3 yaks étaient livrés en Novembre 2011, 13 sont encore sur le point d'être livrés.
Les livraisons vers la Libye devaient être faites en 2011-2012, mais suite à une décision du Conseil national de transition, ils ont a annulé la commande des Yak-130 en Septembre 2011 dans le cadre d'un examen de tous les contrats d'armement existants.
La Syrie a accepté d'acheter 36 avions.
L'armée de l'air Uruguayenne envisage l'avion pour le remplacement futur des A-37, tandis que la Russie a offert le Yak-130 à la Serbie dans le cadre d'un prêt de 3 milliards de dollars pour la modernisation des forces armées serbes.