Le B25 qui s'est écrasé dans l'Empire State Building
Dans la matinée brumeuse du samedi 28 Juillet 1945, le lieutenant-colonel William Smith était en vol d'essai à bord d’un bombardier B-25 de l'armée américaine non loin de New York. Il était sur le chemin de l'aéroport de Newark pour récupérer son commandant, mais pour une raison quelconque, il a était vu au-dessus l'aéroport LaGuardia et a demandé un rapport météo. En raison de la mauvaise visibilité, la tour de LaGuardia voulais qu’il se pose, mais Smith a demandé et reçu la permission de l'armée de continuer vers Newark. La dernière transmission de la tour de LaGuardia à l'avion était un avertissement: «De là où je suis assis, je ne peux pas voir le sommet de l'Empire State Building."
En évitant les Gratte-ciel
Face à un épais brouillard, Smith a légèrement fait descendre le bombardier pour retrouver de la visibilité, alors qu’il se trouvait au milieu de Manhattan, entouré de gratte-ciel. Dans un premier temps, le bombardier c’est dirigé directement vers le bâtiment central de New York, mais à la dernière minute, Smith fût capable de prendre la direction de l’ouest et de l’éviter. Malheureusement, cette manœuvre l’a mené en face d’un autre gratte-ciel. Smith a ainsi réussi à éviter plusieurs gratte-ciel jusqu'à ce qu'il se trouve face à l'Empire State Building. À la dernière minute, Smith a tenté de cabrer le bombardier, de le maintenir et de tourner, mais il était trop tard.
Le Crash
A 09h49, les dix-tonnes du B-25 ont percutés le côté nord de l'Empire State Building. La majorité de l'avion a percuté le 79e étage, créant un trou dans le bâtiment de 5.5 m de large et 6 m de haut. Le carburant de l'avion a explosé, déversant des flammes sur le côté et à l'intérieur du bâtiment, dans les couloirs et cages d'escalier jusqu’au 75e étage.
La Seconde Guerre mondiale avait forcé un grand nombre de personne à travailler six jours par semaine; Il y avait donc beaucoup de gens au travail dans l'Empire State Building le samedi. L'avion s'est écrasé dans les bureaux des services de secours de la guerre de la Conférence catholique nationale et de la protection sociale.
Catherine O'Connor décrit l'accident: « L'avion a explosé dans le bâtiment. Il c’est passé cinq ou six secondes - J'étais chancelante sur mes pieds qui essayaient de garder mon équilibre - et les trois quarts du bureau ont été instantanément consommée dans cette vague de flamme. Un homme se tenait debout à l'intérieur de la flamme. Je pouvais le voir. C’était un collègue, Joe Fontaine. Son corps entier était en feu. Je l’ai regardé en l’appelant : "Viens, Joe, venez, Joe." Il sortit des flammes, mais décéda quelques jours plus tard. Onze des employés du bureau ont été brûlés à mort, dont certains étaient encore assis à leur bureau, d'autres en essayant d'éteindre les flammes.
L'un des moteurs et une partie du train d'atterrissage était passé à travers le plancher du 79e étage, à travers les cloisons murales, deux murs coupe-feu, et les fenêtres du mur sud et sont de tombés sur un immeuble de douze étages dans la 33e rue. L'autre moteur a volé dans une cage d'ascenseur et a atterri sur une cabine d'ascenseur. La cabine a commencé à chuter et s'est quelque peu ralentie à l’aide des dispositifs de sécurité d'urgence. Miraculeusement, lorsque les secours sont arrivés sur les restes de la cabine d'ascenseur au sous-sol, les deux femmes à l'intérieur étaient encore en vie.
Certains débris de l'accident sont tombés dans les rues, sur les piétons qui couraient pour se mettre à couvert, mais la plupart sont tombés sur les revers des bâtiments au cinquième étage. Pourtant, une grande partie de l'épave est demeurée coincée dans le bâtiment. Après que les flammes ont été éteintes et le reste des victimes enlevées, le reste de l'épave a été retirée du bâtiment.
L'accident d'avion a tué 14 personnes (11 employés de bureau et les trois membres d'équipage) ainsi que 26 autres blessés. Bien que l'intégrité de l'Empire State Building n’ait pas été affectée, le coût des dommages causés par l'accident était de 1 million de dollars.